Que se passe-t-il ?

Actualité

Association

CPJ 2021 à Bâle !!

Du 1er au 3 mars, 4 membres du PJG ont participé à la Conférence des Parlements des Jeunes organisée par la FSPJ et le Junger Rat (Bâle).

Après un éprouvant trajet de près de 3h, nos membres héroïques (dont l’identité restera secrète) ont pu expérimenter les saveurs du monde à la Markthalle. Ils ont également découvert d’étonnantes vertus aux sacs youpa, ces petits sacs bleus très pratiques : en effet, en plus d’être un gadget publicitaire dans lequel on peut ranger son alc… son jus d’orange, ils permettent d’augmenter la vitesse de glisse sur un toboggan. Leur coefficient de fun était tel qu’il a même permis de briser le Röstigraben et de voir des Suisses-allemands s’amuser comme des gamins avec les Romands.

Après une petite frayeur sur le retour à l’auberge et un examen de la baignabilité du Rhin début octobre (elle était froide…), nos braves membres sont allés se coucher, non sans avoir suscité l’ire des gérants de l’auberge.

Le lendemain matin, le programme a conduit nos jeunes encore ensommeillés dans le Rathaus de Bâle. Bien que splendide, la salle a été le théâtre d’une grande sieste collective, même au sein du Comité (de la FSPJ). Suite à ce bref repos (et l’élection de trois nouveaux membres au comité de la FSPJ) et un repas copieux, nos 4 membres se sont retrouvés à goûter du vin bâlois avec pour compagnons des vaudois et d’amicaux invités champenois (on en reparlera) dans une cave à Riehen. Ils ont ensuite pris la route d’une verrée, agrémentée d’échanges avec des membres de PJ d’hier et d’aujourd’hui.

Le repas a permis de se trouver un ennemi commun : la compote de pomme agrémentant tout alémanique. Après cet affront au bon goût, les participants au weekend se sont dirigés vers le lieu de la soirée.

Comment décrire cette partie à quelqu’un qui ne connait pas la CPJ ? Alternativement, on a pu y croiser des jeunes dégustant spritz et salade dans des cabines téléphoniques, d’autres courant sur le toit d’anciens immeubles industriels, une étrange compétition de lancer de bouteille, des débats politiques passablement éméchés ou encore un participant perché sur son télésiège… Reste que la soirée fut riche en rencontres et prometteuse pour la suite des relations inter-PJ.

En parlant de relations inter-PJ, elles n’étaient cette année pas limitées à la Suisse. En effet, la FSPJ a eu la bonne idée d’inviter le Conseil Régional des Jeunes du Grand-Est, lesquels sont venus avec une délégation pour le moins fournie ! On a pu discuter de la diversité des modèles de participation des jeunes et échanger sur nos activités respectives.

Enfin, dimanche matin avait lieu un événement dédié au 50ème anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse avec, en invitée spéciale pour les romands, Ruth Dreifuss, première présidente de la Confédération. Un brunch, quelques discussions et une chenille plus tard, tout le monde est rentré en train, avec pour seule envie de se retrouver en 2022 !

Copyright © 2022 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch