Que se passe-t-il ?

Actualité

Événements

Première Session des Jeunes à Genève !

Du 31 mars 2022 au 1er avril 2022, le Parlement des Jeunes Genevois a animé, organisé, permis la naissance de la première Session des Jeunes genevoise qui a eu lieu, sans surprise, à Genève.

Ce fut deux journées plus que bien remplies, remplies d’émotion, de passions diverses et variées, mais avant tout de débats enflammés, de belles rencontres, de projets sensationnels et de fous rires partagés.

Le premier jour, consacré aux commissions fut ponctué de visites de députés genevois tous bords politiques confondus. Leur intervention a parfois permis à nos jeunes apprentis-députés d’y voir plus clair, tantôt de les inspirer ou encore de créer un élan de cohésion. Les thèmes de commissions étaient tous plus passionnants les uns que les autres : Doit-on ou non imposer des mesures aux citoyens pour mieux respecter notre environnement ? Dans quelle mesure l’accès à la culture pourrait être amélioré ? Quel est la marge de manœuvre du canton au niveau de l’éducation ? Peut-on ou non revoir certaines tâches attribuées à la police ? Pourrions nous imposer l’installation de bodycams ? Les photos prises pendant les commissions peuvent témoigner de l’ardeur avec laquelle chaque participant à défendu ses positions. Témoignages, ressentis, partage d’expérience, recherches de statistiques pour appuyer ses idées… et quelles idées !

Après cette journée de travail acharné (entrecoupé pour certains de teambuildings enjoués dans les rues de plainpalais), vint le temps de la reddition des motions au comité d’organisation.

Le lendemain, très (trop) tôt, chaque GL retrouvait son groupe. En costard ou plutôt team casual, l’on pouvait sentir, près des canons de la vieille ville la pression pré-plenum monter. Répétition express de discours, débats sur les amendements chuchotés pour que l’autre commission ne l’entende pas : tout était (presque) prêt.

Après une courte mais fascinante visite guidée de certaines magnifiques salles de l’hôtel de ville par un des maîtres des lieux, vint le moment pour nos participants bien-aimés de se répartir autour du plénum. Stories Instagram et Snapchat prises, vint le moment des amendements (mon préféré). Imaginez une pièce pensée pour apaiser les cœurs, bondée d’esprits cherchant la (si je puis me permettre) petite bête entre les lignes des motions de leurs camarades. Reddition des amendements faite, vint l’instant tant attendu, le seul, l’unique, l’intersidéral : Premier plénum de la Session des Jeunes.

C’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli Diego Esteban, l’actuel Président du Grand Conseil ouvrir le plénum avec un discours digne de l’ancien membre du PJG qu’il était encore il n’y a pas si longtemps. La commission citoyenneté, suivie de bien d’autres ont su émouvoir, faire rire, choquer, faire réfléchir et impressionner même les plus expérimentés d’entre nous. Les rumeurs disent que la dépouilleuse de votes nous aurait même préféré que le réel Grand Conseil.

La journée (intense), du 1er avril 2022, vous l’aurez compris, fut un instant unique, qui ne quittera pas nos mémoires de sitôt.

Encore un immense merci aux organiseurs, aux bénévoles pour leur travail incroyable mais aussi et surtout aux participants sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

En espérant vous revoir très bientôt pour de nouvelles aventures,

Sofia Yaiche, pour le comité d’organisation de la Session des Jeunes.

Copyright © 2022 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch