Qui sommes-nous ?
Le Parlement des Jeunes Genevois c'est :
Une association
Fondé le 22 février 2012 par des représentants des Parlement des Jeunes communaux de Meyrin, Versoix, Thônex et du Grand-Saconnex, le Parlement des Jeunes Genevois (PJG) est une association ouverte à tous les jeunes du canton de Genève. En près de 7 ans, plus de 200 personnes se sont impliquées dans cette association cantonale non-partisane ; aujourd’hui, le PJG compte une trentaine de membres actifs.
Une action par des jeunes pour les jeunes
L’association poursuit avec toujours plus de conviction et d’efficacité son engagement pour la jeunesse genevoise. D’une part, le PJG agit pour défendre les intérêts des jeunes ; l’association entend ainsi devenir un interlocuteur privilégié des autorités communales et cantonales pour toutes les problématiques concernant la jeunesse. D’autre part, le Parlement des Jeunes Genevois a pour but d’encourager les jeunes à s’engager dans la société, que ce soit par l’utilisation des droits politiques, l’engagement associatif ou l’implication culturelle et sportive. L’association est à ce titre une plateforme dynamique de projets réalisés par des jeunes pour des jeunes.
Un fonctionnement bénévole
L’association se réunit une fois par mois en séance plénière. Lors de l’assemblée générale annuelle, sont élus les membres du Comité. Celui-ci s’occupe de la gestion de l’association, des affaires courantes et des tâches de représentation. Les projets, quant à eux, sont menés par différents groupes de travail.
Un réseau
Le Parlement des Jeunes Genevois est membre de la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) et du Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ-GE). Par sa présence au sein de ces réseaux aux niveaux fédéral et cantonal, le PJG s’inscrit dans une politique coordonnée d’incitation des jeunes à la participation citoyenne et associative en collaboration avec une multitude de partenaires institutionnels et associatifs.