Que se passe-t-il ?

Actualité

Association

Plus mouillé, plus jeune, plus fou, ensemble!

Tel est la devise que je propose pour les PJGames!

Dans tous les cas, elle correspond parfaitement aux PJGames 2021 qui ont eu lieu à Genève les 18 et 19 septembre derniers. Mais qu’est-ce donc les PJGames? J’y viens, j’y viens…

Les PJGames sont une compétition sportive entre les Parlements de Jeunes (PJ) de Suisse. Ils sont organisés chaque année par le PJ détenteur de la coupe (sauf dans le cas où on la détient trop, comme le PJG, entre 2016 et 2021!). Avec une année de retard (c** oblige), le PJG a ainsi pu accueillir les membres de quatre PJ à Genève pour des joutes sportives de très haut niveau (spoileur : non)!

Au programme cette année, un hommage aux mois hivernaux de Genève, puisque cette édition était originellement organisée pour décembre 2020. D’abord, un remix de la course de l’escalade, avec une course de relai en vieille ville, imaginée par des sadiques (spoileur: nous), qui a mis en avant le courage de nos athlètes notamment lors de la montée de la rue du Perron après s’être « tapé » les degrés de poules. Plus tard, une pensée lointaine à la coupe de Noël, puisque la nage en « eau froide » était tout de même moins impressionnante lorsque sa température s’élève à 20°C. Reste que c’était tout de même bien suffisant pour s’octroyer une petite fondue aux bains des paquis!

Hormis cela, le PJG a pu démontrer sa belle capacité d’organisation, puisque les salles de sport louées étaient privées d’équipement, ce qui réduit à néant notre tentative de genevoiïser nos compères avec un tchoukball. Mais le parcours du combattant concocté dépassa toutes nos attentes en permettant à chacun de voltiger à travers les airs que ce soit sur une corde tel des Tarzans ou sur un câble tel des funambules survolants les alpes.

Les performances sportives furent également présentes, à la surprise de tous, lors des moments de détente : il fallait par exemple courir vite lors du goûter, pour échapper à la bataille d’eau qui sévissa autour de la fontaine de la cour du collège Calvin. Preuve en étant la photo ci-dessus, démontrant qu’au final, s’assoir directement dans la fontaine ne faisait aucune différence! De l’agilité, il en fallut aussi durant la soirée : d’abord pour descendre refroidir une bouteille dans le lac, puis pour la ramener en escaladant un mur de 2m. De même pour la partie de foot de rue improvisée lors du retour à l’auberge.

Bref, un évènement haut en couleur, plein de réussite (sauf pour certains au bowling 😇) de joie et de bonheur. Il fallut cependant qu’il se termine dans la tragédie…

…et oui… la coupe ne nous appartient plus!!!

 

Ps: tout de même bravo au Conseil des Jeunes d’Ecublens, on se réjouit de venir récupérer la coupe chez vous l’année prochaine!

Copyright © 2022 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch