C'est quoi au fait ?
Une session des jeunes est une simulation de session parlementaire dans laquelle les participants ne sont pas des députés mais des jeunes. Elle s’étale sur deux jours et reproduit, de manière relativement fiable, le fonctionnement d’un parlement.
Dans le cas présent, la Session est cantonale, c’est-à-dire qu’elle imite le Grand Conseil genevois dans ses compétences et une partie de ses sujets. La Session des jeunes permet plusieurs choses. En premier lieu, elle permet aux jeunes de faire entendre leur voix dans un milieu qui ne les prend pas toujours en considération. Elle permet, en outre, de familiariser les jeunes avec le système politique cantonal. Finalement, dans un cadre plus méthodologique, elle permet aux jeunes d’identifier des problématiques et d’en chercher la meilleure réponse possible.
Cette année
Édition 2023
Dans une volonté de reproduction fidèle du système parlementaire, la Session se déroulera sur deux jours. Le premier jour verra les participants répartis en différentes commissions afin d’élaborer des propositions. Les commissions seront encadrées par des bénévoles et des membres de l’organisation afin de permettre un débat et des propositions qui ont un sens. Les participants siégeront une journée entière en commission et prendront, dans la plus pure convivialité, un repas de midi ensemble. Lors de la seconde journée, les participants ne seront plus en commission mais en plénum. S’en suivra une journée de débats où les jeunes députés en herbe prendront position sur les résolutions élaborées la veille en commission. Les inscriptions fermeront le 6/03/2023.










Édition précédentes
Édition 2022
La première session des jeunes a été un réel succès. Après une journée entière de discussions thématiques, les participants de la première session des jeunes ont adopté 6 motions lors du plénum. Les motions ont ensuite été transmises à Diego Esteban, président du Grand Conseil.









