Projet

Le Prix Jeunesse

C'est quoi au fait ?

Un prix pour l'engagement

Chaque jour à Genève, de nombreuses personnes réalisent des projets en faveur des jeunes. En même temps, la jeune génération s’engage sans relâche. Nous avons voulu valoriser et remercier ceux qui s’engagent en tant que jeunes ou en faveur de la jeunesse dans le canton. C’est pourquoi nous avons créé le Prix Jeunesse.

Le Prix Jeunesse est décerné à un ou plusieurs jeunes qui se sont engagés (catégorie « Une Jeunesse qui s’engage »), quelle que soit la cause. Les candidat-es doivent être âgés de 15 ans à 25 ans et avoir réalisé un engagement à Genève. Par exemple, avoir aidé les sans-abris, créé un festival, monté un projet politique, etc. Parallèlement, le Prix Jeunesse est remis à une personne de plus de 25 ans qui s’est engagée pour la jeune génération du canton (catégorie « Un engagement en faveur de la jeunesse »). Défendre la cause des jeunes, c’est en quelque sorte militer pour une meilleure intégration politique, civique, sociale et culturelle des jeunes dans la société. Pour atteindre cet objectif, l’engagement par et pour la jeunesse sont deux faces d’une même pièce.

Plus d’infos sur prixjeunesse-ge.ch
Image

Entre jury et public

Informations et déroulement

Le prix récompense des engagements réalisés à Genève lors de l'année écoulée. Les lauréats sont primés à la fois par le public genevois, via un vote en ligne, et par un jury. Ce jury est composé d'élus, de personnes responsables de la politique de la jeunesse, de jeunes engagés, et plus largement d'experts en matière d'engagement de la jeunesse.

Novembre

Ouverture des candidatures

Novembre

Mi-janvier

Clôture des candidatures et traitement des dossiers

Fin janvier

Évaluation par le jury des candidatures valides. Les cinq candidatures par catégories qui ont le plus retenu l'attention des jurés sont sélectionnées pour la suite

Fin janvier

Début février

Tournage des vidéos de présentation des nominés

Mi-février

Ouverture des votes en lignes pour le prix du public

Mi-février

Fin février

Fermeture des votes en lignes. La population genevoise élu ainsi les lauréats du prix du public. En parallèle, le jury se réunit pour choisir ses lauréats

Début mars

Cérémonie de remise des Prix Jeunesse

Début mars

Image
Copyright © 2021 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch