Que se passe-t-il ?

Rapport d’activité 2016

Chers Membres, Chers Partenaires, Chers Amis de la Jeunesse et de la Démocratie,

Alors que le Parlement des Jeunes Genevois célèbre déjà ses 5 ans, nous abordons une nouvelle année d’action de l’association avec ambition et passion. 2017 s’annonce déjà particulièrement chargé. Les membres du PJG préparent avec enthousiasme la réalisation de multiples projets et actions. Il nous semble cependant nécessaire de nous attarder quelques temps sur l’année écoulée.

En 2016, le Parlement des Jeunes Genevois a poursuivi ses nombreuses activités avec toujours plus d’ardeur et de motivation. Cette année encore, le PJG s’est démarqué par la diversité de ses engagements et de ses partenaires : la deuxième édition de l’action « Tes vêtements pour la dignité » a été un immense succès; plusieurs tonnes de vêtements ont été récoltées au profit des Réfugiés Mineurs Non Accompagnés (RMNA). Parallèlement, notre association a conduit une campagne politique victorieuse contre les coupes budgétaires en Ville de Genève au sein d’un comité d’associations de jeunes. Par ailleurs, tout en continuant son travail dans ses différentes commissions, le Parlement des Jeunes Genevois a initié de nouveaux projets comme le Prix Jeunesse, un concours visant à récompenser l’engagement par ou pour les jeunes, ou les zones relouEs, une action de sensibilisation au harcèlement de rue. L’ensemble des différents projets et leurs avancées respectives peuvent être retrouvés dans ce rapport d’activité 2016.

Durant ces cinq années, le PJG a acquis une grande expérience dans la réalisation de projets et réussi à se frayer une place au sein du paysage associatif genevois. Mais la plus grande réussite du Parlement des Jeunes Genevois est probablement l’éveil d’une conscience citoyenne chez près de 250 jeunes qui s’y sont engagés. Les jeunes ont une place dans la société actuelle; ils doivent saisir l’opportunité d’être acteur de la construction de leur avenir. Notre engagement au PJG nous permet d’être témoin de la capacité de la jeunesse à créer et à innover.

Le tournant 2017 de l’association a plus que jamais été placé sous le signe de la transmission. Plusieurs membres de la première heure ou de la seconde ont passé le témoin à une nouvelle équipe dirigeante débordante de fraicheur et d’énergie. En 2017, le PJG entend continuer à encourager les jeunes à s’investir dans la société et à défendre leurs intérêts et leurs idées. Nous sommes convaincus que l’engagement, à l’image de la jeunesse, est synonyme de diversité et qu’il peut donc s’illustrer de manière multiple.

Elise Blandenier (présidente 2017)
Sylvain Leutwyler (président 2015-2016)

Rapport d’activité 2016