Projet

Le Projet PJ

Le concept du projet PJ, est d’organiser simultanément dans de nombreux parlements de jeunes de Suisse un évènement similaire. Ainsi, pour la première édition en 2017, 13 parlements de jeunes avaient organisé le même jour un speed-debating. Depuis trois autres projets PJ ont été mené : la « mission engage », projet mené avec engage.ch, une plateforme de la FSPJ sur laquelle des souhaits et des idées sur des thèmes locaux, régionaux et nationaux peuvent être facilement soumis ; la « mission élection », où 12 parlements de jeunes ont organisés des évènements autour des élections fédérales et le projet « Take over » où des jeunes se sont immiscés dans des exécutifs communaux et cantonaux.
 
 

Cette année !

Civic Hack

« Civic Hack – la fabrique à innovations » est le titre du cinquième Projet PJ, qui vise à promouvoir la participation active à la société civile. Les jeunes peuvent profiter d’un échange intergénérationnel avec des acteur-trice-s, des spécialistes et des politicien-ne-s locaux-ales. Le thème sera déterminé en amont par le PJ qui organise l’évènement. Le projet fonctionne d’abord comme porte-parole des idées novatrices engendrées pendant la pandémie de coronavirus. L’implication d’acteur-trice-s pertinent-e-s permet ensuite la naissance de projets concrets.

Le PJG souhaite organiser, pour ce projet, des discussions autour des thèmes du climat et de la culture (une précision des thèmes viendra plus tard). Nous souhaiterions que les discussions fassent intervenir jeunes et experts, pour un nombre d’environ 15 personnes par table/thème. Cela aurait lieu le 13 novembre l'après-midi.

Nous espérons qu’à la fin des tours de discussions, des projets concrets pourront en ressortir, que le PJG tenterait de réaliser en 2022.

Copyright © 2021 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch