Parlement des Jeunes Genevois

Table Ronde

La commission Table ronde, l’une des plus anciennes commissions du Parlement des Jeunes Genevois, est l’organisatrice de nombreux débats visant à informer la jeunesse de thèmes en lien avec les sujets des votations ou avec diverses problématiques concernant la jeunesse.

En 2014 et 2015, la commission Table ronde a poursuivi son but d’information auprès des jeunes par le biais du SpeedDebating, nouvelle forme de débat qui fut développé en 2013 par cette même commission. Il s’agit d’une suite de débats de courte durée autour de différentes tables comprenant chacune un-e seul-e intervenant-e, ce qui assure des échanges participatifs et constructifs lors desquels le public devient lui- même acteur du débat et acquiert sa propre opinion.

Au cours de l’année 2015, en collaboration avec la Maison de Quartier de Plainpalais, nous avons pu lancer le projet des CinéDebating. Nous avons signé un contrat avec la MQP nous mettant à disposition une salle pour des dates fixées à l’avance. Le concept du CinéDebating était de visionner un film sur une thématique touchant la jeunesse, puis d’ensuite faire un SpeedDebating revenant sur la question. Le CinéDebating n’obtient malheureusement pas le succès escompté et ce projet ne sera donc probablement pas maintenu.

En septembre 2015, la commission a organisé dans le cadre de la Semaine de la démocratie organisée par la Chancellerie d’État un événement SpeedDebating intitulé La démocratie pour les nuls. Lors de ce SpeedDebating nous avons convié des politiciens de sept partis se présentant aux élections au Conseil National et au Conseil des Etats pour discuter avec eux de sujets actuels de la politique suisse. Le but de cet évènement était de permettre aux jeunes ne s’intéressant pas à la politique d’avoir une vue d’ensemble des opinions défendus par les différents partis pour ensuite voter. Un spectacle d’improvisation organisé par la Fédération d’Improvisation Genevoise a suivi les débats.

Le 27 septembre, la commission a également organisé un SpeedDebating lors de la deuxième édition du festival Plaine de Jeunes.

La commission continuera à organiser des SpeedDebatings. La participation de la commission Table ronde à la « Nuit de l’engagement » est une prochaine étape qui devrait se réaliser en avril 2016. De plus, une collaboration du PJG à la Semaine de la Démocratie 2016 est souhaitée par la Chancellerie ainsi que par nous. La commission Table ronde se réjouit de participer à l’organisation d’un évènement dans le cadre de cette semaine, à moins qu’une autre commission ne s’en charge.