Prix Jeunesse

Présentation

Chaque jour, à Genève, de nombreuses personnes réalisent des projets en faveur des jeunes.
En même temps, la jeune génération s’engage sans relâche.
Nous avons voulu valoriser et remercier ceux qui s’engagent en tant que jeunes ou en faveur de la jeunesse dans le canton.
C’est pourquoi nous avons créé le Prix Jeunesse.
Le Prix Jeunesse est décerné à un ou plusieurs jeunes qui se sont engagés à Genève, quelle que soit la cause (Catégorie « Une jeunesse qui s’engage »).
Parallèlement, le Prix Jeunesse est remis à une personne de plus de 25 ans qui s’est engagée pour la jeune génération du canton (Catégorie « Un engagement pour la jeunesse »).
Les lauréats seront choisis par un jury et par la population genevoise.
Il est possible de se porter candidat en tant que groupe, association ou individu.
4000 CHF et des invitations aux soirées citoyennes pour parler de son engagement sont à gagner.
Le succès de notre première édition en 2017, nous a motivé à relancer le Prix Jeunesse cette année.

 

Le fonctionnement

 

Le Jury 

Le jury est composé de 6 membres ainsi que d’un-e président-e du jury. Les jurés sont des personnes engagées en faveur de la jeunesse ou en tant que jeunes ou spécialistes des questions liées à elle. Le jury choisira les dossiers en fonction de critères d’attribution. En adéquation avec les buts du projet, le jury est composé pour moitié de jeunes et pour moitié de personnes plus âgées. Le jury a en outre une représentation équilibrée de la société civile et du monde institutionnel.

Yann Boggio, 49 ans, Secrétaire général de la FASe

Caroline Marti, 27 ans, Députée benjamine au Grand Conseil

Samantha Schmitt Reimundo, 21 ans, Vice-présidente du PJG

Alexandra Yosef, 29 ans, Membre du comité du GLAJ-GE et coordinatrice nationale du CODAP

Damien Berthod, 54 ans, Président de la Commission du Fonds Jeunesse DIP (Etat de Genève)

Olivier BAUD, Député au Grand Conseil de la République et canton de Genève

 

Les Ambassadeurs 

Les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse sont des personnalités reconnues pour leur engagement en tant que jeune ou en faveur de la jeunesse. Ils communiquent publiquement sur le projet, participent à la recherche de candidat-e-s et montrent concrètement ce que le Prix Jeunesse récompense.
Voir la page des ambassadrices et ambassadeurs.

Le Comité d’organisation

adrien

Adrien Renaud, 24 ans, responsable relations partenaires

Adrien étudie le droit, à Genève, après avoir passé un an aux États-Unis et plusieurs mois en Asie. Responsable de la coordination du projet, il a également été trésorier du PJG durant deux ans avant de renoncer à comprendre quoi que ce soit à la comptabilité.

Jules

Jules Lorenzi, 19 ans, responsable relations Ambassadeurs et partenaires

Jules est étudiant en quatrième année au collège bien qu’il fréquente les murs de l’établissement depuis 5 ans maintenant. Très engagé au Parlement des Jeunes Genevois depuis un peu plus d’un an, le jeune homme est très heureux de faire partie du projet de prix jeunesse.

Bente

Bente Ritter, 23 ans, responsable médias et communication

Bente est en Master de Socioéconomie à l’Université de Genève, après avoir pris une année sabbatique durant laquelle elle a eu la chance de faire un stage à la Croix-Rouge Jeunesse, et de visiter à la fois Cuba et l’Afrique du Sud. Chargée de communication au sein du PJG, elle est très motivée à participer à l’organisation du Prix Jeunesse.

Melina

Melina Duret, responsable médias et communication

Melina étudie la sociologie à l’Université de Genève. Également stagiaire au sein du GLAJ-GE, elle fait partie de l’équipe chargée de la communication et de la gestion des médias pour le Prix Jeunesse. Active dans le domaine associatif et amie des animaux le reste du temps, elle très heureuse de faire partie de ce projet.

Vladimir

Vladimir Shwager, 28 ans, co-responsable

Vladimir a commencé à s’engager en tant que bénévole à la Croix-Rouge Jeunesse genevoise avant d’en devenir le coordinateur tout en obtenant un Master en sciences politique à l’UNIGE. Après avoir été, trois ans durant, co-président du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) ce qui lui a permis de voyager dans toute l’Europe, il est maintenant Secrétaire général du GLAJ-GE. Il aime aussi les animaux (en sauce) et visitera Cuba en février.

Jivan

Jivan, responsable artistique

Thomas

Thomas Rodriguez, 22 ans, responsable site internet

Thomas est étudiant en informatique à la Haute École de Gestion depuis 3 ans. Il décide de passer du statut de spectateur à acteur et se joint donc au projet du Prix Jeunesse. Il aime les chats.