Foires aux questions

Foire aux questions

Le projet

En deux mots, quel est le projet ?

Le Prix Jeunesse a pour but de récompenser et valoriser l’engagement par les jeunes et en faveur de la jeunesse à Genève.

Pourquoi faire un Prix Jeunesse ?

Comme les fromages suisses à pâte molle à croûte fleurie ont leur concours (http://www.cheese-awards.ch/), nous avons jugé qu’il était au moins aussi important de montrer comment la jeunesse s’engageait et ce qui était fait pour elle.
Plus sérieusement, nous avons eu l’impression que les nombreux projets portés par la jeune génération étaient souvent inconnus du grand public et qu’il était important de montrer que d’innombrables jeunes s’engagent dans les domaines politique, culturel, social, citoyen et environnemental, par exemple.
Parallèlement, malgré l’aide de nombreuses personnes, nous avons senti qu’une part importante de la jeunesse ne se sentait pas assez soutenue, à Genève.
C’est pour ces raisons que nous avons voulu créer le Prix Jeunesse qui valorise et met en lumière ce qui est fait pour et par les jeunes à Genève.

Pourquoi avoir fait deux catégories (Une jeunesse qui s’engage et Un engagement en faveur de la jeunesse) ?

Au Parlement des Jeunes Genevois, nous entendons encourager les jeunes à s’engager dans la société. Défendre la cause des jeunes c’est en quelque sorte militer pour une meilleure intégration politique, civique sociale et culturelle des jeunes dans la société. Pour atteindre cet objectif, l’engagement pour et par la jeunesse sont deux faces d’une même pièce.
Le Prix Jeunesse s’inscrit dans la continuité de l’action du Parlement des Jeunes Genevois car il véhicule la conviction que l’intégration des jeunes, qu’elle soit sociale, culturelle, civique et politique, dans la société dépend autant de leur engagement propre que de l’action des autres générations.

Quelle est la définition de l’engagement pour le Prix Jeunesse ?

S’engager c’est agir pour une cause, quelle qu’elle soit.
Par exemple, on peut s’engager contre la pauvreté en organisant des récoltes de vêtements ou de nourriture pour les plus démunis. On peut s’engager pour des meilleures conditions-cadres économiques. On peut s’engager pour l’environnement en nettoyant le lac Léman. On peut s’engager pour animer son quartier.
Il est possible de s’engager seul, en groupe, en association.
Par contre, l’engagement primé par le Prix Jeunesse doit s’inscrire dans une démarche altruiste; il ne s’agit pas de s’engager uniquement pour soi-même. Vouloir s’enrichir, progresser dans sa carrière, décrocher un excellent diplôme ou être la meilleure sportive est respectable mais ne constitue pas un engagement qui puisse être récompensé par le Prix Jeunesse.

Pourquoi récompenser uniquement l’engagement local ?

Notre association, le Parlement des Jeunes Genevois, a pour vocation de réaliser des projets et de défendre les intérêts des jeunes à l’échelle du canton.
Il est assez aisé de trouver des exemples de personnes qui s’engagent pour la jeunesse ou en tant que jeune dans le monde. Cependant, notre quotidien est probablement plus influencé par ceux qui agissent localement. Dès lors, il nous paraissait important de braquer le projecteur sur ceux qui s’engagent dans le canton.
De plus, comme nous souhaitions montrer ce qui était fait pour les jeunes à Genève, il nous paraissait cohérent de limiter l’engagement des jeunes au canton.

Pourquoi récompenser seulement l’engagement qui a eu lieu en 2016 ?

Nous espérons que le Prix Jeunesse pourra se tenir chaque année et être une plate-forme pour montrer ce qui a été fait pour et par la jeunesse chaque année.

Pourquoi avoir choisi la tranche d’âge de 15 à 25 ans pour la définition de jeune ?

Nous avons décidé de reprendre la tranche d’âge retenue par notre association. En effet, les membres du Parlement des Jeunes Genevois ont entre 15 et 25 ans. Tout critère d’âge absolu a une dimension arbitraire mais il nous semble que cette tranche d’âge est pertinente. D’une part, elle transcende la frontière entre majeurs et mineurs fixée à 18 ans qui est trop souvent utilisée dans notre société. D’autre part, elle correspond à une période extrêmement formatrice de la vie qui voit chaque individu définir ses aspirations personnelles tandis qu’il gagne progressivement en autonomie.

Les jeunes doivent-ils s’être engagés pour une cause particulière pour être candidat ?

Non. Pour la catégorie « Une jeunesse qui s’engage », les candidats doivent être âgés de 15 ans à 25 ans et avoir réalisé un engagement sur Genève.
Par exemple, avoir aidé les sans-abris, créé un festival, monté un projet politique.

D’autres éditions seront-elles organisées ?

Oui. En tous cas, on l’espère !

Comment le projet est-il né ?

Le Prix Jeunesse est un projet du Parlement des Jeunes Genevoise (PJG), qui est une association de jeunes, ouvertes à tous et politiquement apartisane.
Un membre du PJG a proposé le Prix Jeunesse en assemblée mensuelle en septembre 2016 et un groupe de travail s’est mis sur pied pour monter le projet.
Tous les jeunes de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou se formant dans le canton peuvent rejoindre le PJG et proposer des projets ou collaborer sur ceux qui existent !

Existe-t-il d’autres Prix Jeunesse en Suisse ?

Oui ! Le Conseil des Jeunes de la Ville de Lausanne (CdJL) organise également un Prix Jeunesse. Le projet du CdJL est un peu différent, fédéralisme oblige ! Vous pouvez aller consulter leur page internet ici : http://www.cdjl.ch/prixjeunesse.

Le fonctionnement

Quand a lieu le Prix Jeunesse ?

Maintenant !
Le projet a été mis sur pied entre septembre 2016 et janvier 2017.
Il est possible d’envoyer sa candidature entre le 18 janvier et le 16 mars 2018.
Entre mars et avril, les dossiers valides seront transmis au jury. Celui-ci choisira 5 candidats dans chaque catégorie (« Une jeunesse qui s’engage » et « Un engagement pour la jeunesse »).
Ils seront annoncés publiquement le 23 avril 2018.
Entre le 24 avril et le 6 mai 2018, le jury se réunira pour choisir, parmi les 5 candidats de chaque catégorie, le lauréat (Prix du Jury).
Parallèlement, la population du canton pourra voter pour choisir, parmi les 5 candidats de chaque catégorie, le lauréat (Prix du Public).
Les lauréats seront récompensés durant une cérémonie publique entre le 14 et le 17 mai 2018.

Qui peut participer ?

Les jeunes qui s’engagent (catégorie « Une jeunesse qui s’engage ») ou les personnes qui s’engagent pour la jeunesse (catégorie « Un engagement pour la jeunesse »).
Les conditions précises de participation se trouvent sous l’onglet « candidature » du site web.
Il est possible de présenter sa candidature comme individu, groupe de personnes ou association. Il est également possible de proposer la candidature d’autres personnes dont on connaît l’engagement et dont on juge qu’il est digne du Prix Jeunesse.

Comment participer ?

Le plus simple est de participer via le site web.

Jusqu’à quand peut-on participer ?

16 mars 2017, minuit.

Comment les lauréats sont-ils choisis ?

Tous les dossiers remplissant les conditions de participation seront transmis au Jury.
Celui-ci les notera sur la base des critères de sélection.
Les cinq meilleurs dossiers de chaque catégorie seront annoncés.
Les candidats sélectionnés seront ensuite soumis au vote de la population du canton (Prix du Public) et à celui du Jury (Prix du Jury).

Que peut-on gagner ?

Pour le prix du Public : 750 CHF, au moins une invitation à venir parler de son engagement lors de promotions citoyennes et un trophée.
Pour le prix du Jury : 1250 CHF, au moins une invitation à venir parler de son engagement lors de promotions citoyennes et un trophée.
Il est possible de remporter le prix du Public et celui du Jury. Ainsi, pour chaque catégorie, il est possible de remporter jusqu’à 2000 CHF.

Où et quand les prix seront-ils remis ?

Les Prix seront remis lors d’une cérémonie publique organisée entre le 14 et le 17 mai 2018. Le lieu sera annoncé ultérieurement.

Comité d’organisation

Qui compose le Comité d’organisation ?

Le Comité d’organisation est composé de membres du PJG et du GLAJ-GE qui se sont portés volontaire pour organiser le Prix Jeunesse.

Quel est le rôle du Comité d’organisation ?

Le Comité d’organisation est chargé de créer le projet et d’en assurer la réalisation.

Comment puis-je organiser les prochaines éditions du Prix Jeunesse ?

Il suffit de devenir membre du PJG, gratuitement et de demander à intégrer le Comité d’organisation. Ou alors de s’engager en tant que bénévole auprès du GLAJ-GE.

Les membres du Comité d’organisation sont-ils rémunérés ?

Non, appellation 100% bénévole garantie.

Combien d’heures les membres du Comité d’organisation ont-ils consacrées au Prix Jeunesse ?

Cela varie selon les membres et la période mais au moins quatre heures par semaine, en moyenne.

Jury

Qui compose le Jury ?

Le Jury est composé de deux personnes qui s’engagent pour la jeunesse, de deux jeunes qui s’engagent et de deux représentants des institutions politiques. Il est ainsi composé pour moitié de jeunes et pour l’autre moitié de personnes plus âgées. Une représentation équilibrée de la société civile et du monde institutionnel est également visée.

Quel est le rôle du Jury ?

Chaque membre du Jury devra, de façon indépendante, choisir les candidats finalistes sur la base des dossiers valables.
Puis, le Jury se réunira pour choisir, parmi les finalistes, les lauréats.

Comment le Jury choisit-il les finalistes et les lauréats ?

Le Jury se base sur les 5 critères de sélection édictés dans le règlement.

Comment le Jury a-t-il été choisi ?

Dans la mesure du possible, nous avons voulu avoir une moitié de jeunes et une parité entre les genres.
De plus, nous souhaitions que le Jury représente différentes façons de s’engager et ne soit pas politiquement partisan.

Les membres du Jury sont-ils rémunérés ?

Non, les membres du Jury du Prix Jeunesse sont entièrement bénévoles.

Ambassadrices et Ambassadeurs

Qui sont les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse ?

Les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse sont des personnes qui s’engagent en tant que jeune ou pour la jeunesse.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs sont issus de structures diverses et s’engagent de manières différentes.

Quel est le rôle des Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse ?

Les Ambassadrices et Ambassadeurs illustrent d’abord concrètement la notion quelque peu abstraite « d’engagement pour et par la jeunesse ». Pour cela, ils témoignent de leur action par vidéo ou par écrit. Ces témoignages sont ensuite diffusés publiquement.
Ensuite, les Ambassadrices et Ambassadeurs participent à la communication du Prix Jeunesse. Pour cela, ils relaient les informations concernant le projet et recherchent des candidats potentiels dans leur réseau.

Comment les Ambassadrices et Ambassadeurs ont-ils été choisis ?

Dans la mesure du possible, nous avons voulu avoir une moitié de jeunes et une parité entre les genres.
De plus, nous souhaitions que différents types d’engagement soient représentés (à but politique, social, citoyen, par exemple).

Comment puis-je devenir Ambassadrice ou Ambassadeur du Prix Jeunesse ?

Il suffit d’envoyer un email à l’adresse prix@pjgenevois.ch et le Comité d’organisation traitera la requête dans les plus brefs délais.

Les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse sont-ils rémunérés ?

Non, les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse sont entièrement bénévoles.

Partenaires

Qui sont les partenaires du Prix Jeunesse ?

Les partenaires du Prix Jeunesse sont des organisations qui s’engagent pour la jeunesse ou qui sont composées de jeunes.

Quel est le rôle des partenaires du Prix Jeunesse ?

Les partenaires du Prix Jeunesse soutiennent le projet et participent à la communication.

Comment les partenaires ont-ils été choisis ?

En 2018, nous avons souhaité collaborer avec les deux principaux acteurs de la jeunesse du canton : le Fonds Jeunesse du Département de l’Instruction Publique et la FASe.

Comment puis-je devenir partenaire du Prix Jeunesse ?

Il suffit d’envoyer un email à l’adresse : prix@pjgenevois.ch et le Comité d’organisation traitera la requête dans les plus brefs délais.

Candidature

Quelle est la différence entre conditions de participation et critère de sélection ?

Les conditions de participation permettent de se porter candidat-e. Une personne qui ne les remplit pas ne peut pas se porter candidate.
Les critères de sélection permettent au Jury de noter les différents dossiers valides et de choisir les meilleurs. Ce sont ainsi des critères de jugement.

Comment les conditions de participation ont-elles été édictées ?

Premièrement, il a fallu définir à partir de quel âge on était « jeune ». Nous avons choisi la tranche de 15 à 25 ans. Nous avons également ouvert les candidatures aux groupes et associations.
Deuxièmement, nous avons défini le critère de rattachement avec le canton de Genève. Nous avons estimé qu’il était possible d’habiter, de se former, de travailler à Genève ou d’être actif dans une association du canton. Ainsi, une personne qui habite dans le canton de Vaud mais qui travaille à Genève peut, sous réserve des autres conditions, être candidate au Prix Jeunesse.
Troisièmement, nous avons jugé qu’il était nécessaire de s’être engagé sur Genève pour être candidat-e. L’engagement est défini comme le fait d’agir pour une cause.

Comment les critères de sélection ont-ils été édictés ?

Nous avons d’abord voulu édicter des critères qui récompensent le but de l’engagement et le résultat de l’engagement.
Puis, pour éviter que les candidats avec peu de moyens financiers et organisationnels (petites associations, personne seule) soient pénalisés, nous avons choisi un critère qui récompense les candidats qui s’engagent avec peu de moyens.
Ensuite, nous avons voulu favoriser les candidats qui s’engagent de façon innovante.
Finalement, nous avons laissé une marge d’interprétation personnelle à chaque membre du Jury.

Est-ce que mon association peut être candidate au Prix Jeunesse ?

Oui !
Les associations peuvent être candidates au Prix Jeunesse catégorie « Une jeunesse qui s’engage » à condition que la majorité des membres actifs aient entre 15 et 25 ans.
De même, les associations peuvent être candidates au Prix Jeunesse catégorie « Un engagement pour la jeunesse » à condition que la majorité des membres actifs aient plus de 25 ans.

Est-ce que mon groupe d’amis avec lequel j’organise des projets peut être candidat au Prix Jeunesse ?

Oui !
Les groupes peuvent être candidats au Prix Jeunesse catégorie « Une jeunesse qui s’engage » à condition que la majorité des membres aient entre 15 et 25 ans.
De même, les groupes peuvent être candidates au Prix Jeunesse catégorie « Un engagement pour la jeunesse » à condition que la majorité des membres aient plus de 25 ans.

Y a-t-il des personnes qui ne peuvent être candidates au Prix Jeunesse ?

Oui.
Le PJG, le GLAJ-GE et leurs membres ne peuvent pas être candidats.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse (personnes) ne peuvent pas être candidats.
Les Partenaires (association et fondation, notamment) ne peuvent pas être candidats. Les membres (personnes, notamment) des partenaires peuvent cependant être candidat si leur engagement n’est pas organisé par un partenaire.
Les partis politiques, y compris leur jeunesse, ne peuvent pas être candidats. Cependant, les personnes actives en politique peuvent, à titre individuel, être candidates.
Les collectivités publiques (notamment le canton et les communes) ne peuvent pas être candidates.

J’ai 25 ans, j’étudie à Vernier et je m’engage pour les pandas en Equateur, je peux être candidat-e à la catégorie « Une jeunesse qui s’engage » ?

Non.
Les conditions de l’âge et du rattachement à Genève sont remplies.
Cependant, même si on n’a rien contre les pandas, il faut également s’engager à Genève et les personnes qui s’engagent à l’étranger ne peuvent être candidates au Prix Jeunesse.

J’ai 50 ans, je travaille à Plan-les-Ouates et je m’engage pour les pandas chinois de 18 ans, je peux être candidat-e à la catégorie « Un engagement pour la jeunesse » ?

Non.
Les conditions de l’âge et du rattachement à Genève sont remplies.
Cependant, même si on n’a toujours rien contre les pandas, il faut également s’engager pour les jeunes du canton.

J’ai 50 ans, je travaille à Plan-les-Ouates, je suis membre du « Parti des Pandas » et j’ai lancé un référendum pour que les jeunes puissent se loger à Genève, je peux être candidat-e à la catégorie « Un engagement pour la jeunesse » ?

Oui.
Les conditions de l’âge et du rattachement à Genève sont remplies.
La condition de l’engagement est également remplie, car tu as organisé un référendum politique (action), pour aider les jeunes à se loger (cause) dans le canton (engagement local).
Cependant, il faut noter que le « Parti des Pandas » ne pourra pas être candidat.

J’ai 15 ans, j’habite à Champel et je peux sprinter plus vite qu’Usain Bolt, je peux être candidat à la catégorie « Une jeunesse qui s’engage » ?

Non.
Les conditions de l’âge et du rattachement à Genève sont remplies.
Cependant, il faut également s’engager sur Genève. Or, le fait de courir très vite et d’être un excellant sprinteur n’est pas, en soi, une action pour une cause.

J’ai 15 ans, j’habite à Champel, je peux sprinter plus vite qu’Usain Bolt et j’ai organisé une rencontre sportive pour aider les personnes handicapées du canton, je peux être candidat à la catégorie « Une jeunesse qui s’engage » ?

Oui.
Les conditions de l’âge et du rattachement à Genève sont remplies.
La condition de l’engagement est également remplie, car tu as organisé une rencontre sportive (action), pour aider les personnes handicapées (cause) du canton (engagement local).

Qui s’occupe de traiter les candidatures ?

Le Comité d’organisation.

Comment mes données personnelles seront-elles utilisées ?

Toutes les données personnelles sont traitées dans le respect de la législation. Les données personnelles transmises au Prix Jeunesse ne seront jamais vendues. En envoyant leur dossier, les candidats acceptent notamment d’être nominés publiquement. Le Prix Jeunesse pourra également communiquer sur les candidat-e-s.

Comment les finalistes seront-ils choisis ?

Ils sont choisis par le Jury, sur la base des critères de sélection édictés dans le règlement.

Comment les lauréats seront-ils choisis ?

Premièrement, les lauréats sont sélectionnés par le Jury qui se réunira durant le mois d’avril (Prix du Jury).
Deuxièmement, les lauréats seront sélectionnés par la population du canton via un vote en ligne (Prix du Public).

Qui pourra voter en ligne pour le Prix du Public ?

La population du canton. Nos meilleurs informaticiens sont sur le coup pour éviter les piratages russes.

Communication

Comment le Prix Jeunesse va-t-il communiquer ?

Premièrement, le Prix Jeunesse communiquera le plus largement pour que le maximum de personnes connaisse l’existence du projet (médias, internet, réseaux sociaux, affiches, flyers, notamment).
Deuxièmement, les partenaires, les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse relayeront l’information via leurs canaux de communication pour toucher le maximum de monde.

Comment puis-je entrer en contact avec le Prix Jeunesse ?

En envoyant un email à l’adresse : prix@pjgenevois.ch ou un courrier à l’adresse suivante (sans modification, il s’agit d’une adresse associative) :
Parlement des Jeunes Genevois
1200 Genève

Que signifie le logo du Prix Jeunesse ?

Le logo symbolise un engagement réciproque entre jeunes et moins jeunes dont les résultats bénéficient à toute la société.

Qui a réalisé les interviews des Ambassadrices et Ambassadeurs et la vidéo de présentation ?

Bente Ritter et Melina Duret ont fait appel à Stéphane Fernandes pour la réalisation et le montage des vidéos des ambassadeurs.
C’est Aurélie Pilloud qui a réalisé la vidé de présentation.

Prix

Que peut-on gagner ?

Premièrement, les lauréats recevront un trophée.
Deuxièmement, les lauréats recevront une somme d’argent. Le Prix du Jury est doté de 1250 CHF par catégorie (« Une jeunesse qui s’engage » et « Un engagement pour la jeunesse ») et le Prix du Public de 750 CHF. Pour chaque catégorie, il est possible de gagner à la fois le Prix du Public et le Prix du Jury, soit 2000 CHF.
Troisièmement, les lauréats recevront une invitation à venir parler de leur action lors de promotions citoyennes au début de l’année 2018. Ainsi, ils pourront montrer et témoigner de ce qui est fait pour et par la jeunesse à Genève.

Doit-on utiliser l’argent d’une manière particulière ?

Non.
L’idéal serait d’utiliser cette somme dans le cadre d’un nouvel engagement pour ou par la jeunesse mais les lauréats sont libres de l’utilisation.

Pourquoi une invitation à parler de son engagement ?

L’un des objectifs du Prix Jeunesse est de montrer ce qui est réalisé pour la jeunesse et de mettre en lumière l’engagement des jeunes à Genève.
Ainsi, en témoignant devant plusieurs centaines de jeunes, les lauréats auront la possibilité de montrer concrètement ce qui se fait dans le canton.

Le Financement

Qui finance le Prix Jeunesse ?

Le Prix Jeunesse est financé par :
le Fond Jeunesse (DIP) 5’900 CHF
le PJG 3’000 CHF
un don privé 1’000 CHF

Comment l’argent est-il utilisé ?

Pour son financement, le comité d’organisation du Prix Jeunesse fonctionne toujours sur les principes d’indépendance, d’efficience et de transparence.
L’indépendance implique de ne pas dépendre d’une seule source de financement et de tenter de les diversifier. Ainsi, il est prévu que le Prix Jeunesse sera financé par le PJG, par des collectivités publiques et par des acteurs privés.
L’efficience implique de choisir le moyen le moins coûteux si, à qualité égale, le projet Prix Jeunesse peut être mené de plusieurs façons. Ainsi, il est prévu de faire appel au maximum au bénévolat, d’utiliser les infrastructures publiques lorsque celles-ci sont disponibles (salles, matériel) et de faire jouer la concurrence lors d’un appel d’offres (trophées, communication).
La transparence implique de communiquer librement et rapidement sur toutes les questions financières. Ainsi, le budget et la comptabilité seront transmis automati

Qui contrôle l’utilisation de l’argent ?

Les comptes sont automatiquement transmis aux partenaires, vérifiés par une société fiduciaire dans les comptes annuels du PJG, contrôlés par les vérificateurs de comptes de l’association et envoyés, sur requête et paiement des frais de transmission, à toutes personnes intéressées.

Est-il possible d’obtenir les comptes du Prix Jeunesse ?

Oui. La comptabilité sera disponible sur requête, après paiement des frais de transmission.