Parlement des Jeunes Genevois

Harcèlement

Créée en 2017, cette commission se charger de recueillir des témoignages d’hommes et de femmes sur le harcèlement et de lutter contre le harcèlement sexuel. Ces témoignages seront ensuite partager pour ceux qui le souhaitent, sur la page Facebook de la commission (actuellement en construction).
Il peut s’agit du harcèlement de rue, sur le lieu de travail ou de formation.

Le but est de pouvoir créer une étude afin de présenter des chiffres et des faits qui se produisent à Genève.

Voici un résumé de l’action qui a mené à la création de cette commission :

Action zones relouEs

En février 2016, un groupe de travail sur le Harcèlement de rue est créé au PJG. L’idée est, non seulement, de débuter une réflexion autour de cette thématique mais également de mettre en place une action qui sensibilisera le public. Peu après, l’Agenda 21 de la Ville de Genève propose au PJG d’intégrer un groupe de travail sur les violences de genre. Grâce à cette collaboration, le Parlement des Jeunes Genevois a mis en place « l’action zones relouEs ».

L’idée était de créer une zone délimitée géographiquement où les passants pourraient faire l’expérience du harcèlement de rue. Pour ce faire, nous avons enregistré une bande sonore retransmettant des interpellations diverses s’apparentant à du harcèlement de rue que nous avons diffusé à l’aide de haut-parleurs. En circulant dans la zone, les passants entendaient cette dernière. Un stand a été également installé avec des bénévoles de différentes associations, notamment DécadréE et l’AEEG (Association des Etudiants en Etudes Genres) oeuvrant pour une sensibilisation contre le harcèlement de rue. Ce stand était donc un lieu d’information et d’échange pour les personnes ayant expérimentés l’installation.

L’action qui s’est déroulée sur la plaine de Plainpalais, le 26 novembre 2016 a remporté un vif succès. L’action a été relayée par des articles de la Tribune de Genève et de 20 Minutes et plusieurs demandes ont été faites au PJG afin que nous renouvelions l’expérience.