Parlement des Jeunes Genevois

CPJ 2016

La Conférence des Parlement de Jeunes (CPJ) est le deuxième plus grand évènement de jeunesse de Suisse. Elle rassemble chaque année près de 200 membres de Parlements des Jeunes de Suisse et du Liechtenstein. Durant un weekend, les jeunes parlementaires assistent à des workshops et à des débats et partagent leurs expériences politiques et associatives dans le but d’aider les jeunes à s’engager dans la société civique. La CPJ est organisée par la Fédération des Parlements des Jeunes (FSPJ) ainsi que par un Parlement des Jeunes hôte. Le Parlement des Jeunes Genevois (PJG) a déposé sa candidature pour être l’hôte de la CPJ 2016. Pour cela, Anouk Rossier et Katia Leonelli ont dû coordonner l’élaboration d’un dossier de candidature contenant une ébauche du programme ainsi que ses coûts et le choix du thème pour la CPJ 2016.

L’année 2015 fut une année charnière pour le PJG. En effet, il y a vu son nombre de membres considérablement augmenter et ses actions se faire plus fréquentes et diversifiées. Si la CPJ devait avoir lieu à Genève, ses membres auraient à faire partager leur désir d’une jeunesse plus engagée. Le slogan choisi fut donc : « Genève active, la jeunesse s’active. » Ce slogan fut intégré à une vidéo appuyant la candidature du PJG à la 24ème CPJ.

Lors de la CPJ 2015, la candidature fut votée et acceptée par les Délégués réunis à Bellinzone. La prochaine CPJ se déroulera donc à Genève pour la quatrième fois du 28 au 30 octobre 2016. C’est donc le PJG qui se chargera de son organisation en tant que Parlement des jeunes hôtes. La commission s’est déjà mise pleinement à la tâche avec un comité de parrainage comptant déjà Antonio Hodgers, Pierre Maudet, Lisa Mazzone et Sami Kanaan dans ses rangs.