Parlement des Jeunes Genevois

4 ans du PJG et lancement du projet Go Vote!

Pour fêter ses 4 ans, le Parlement des Jeunes Genevois lance aujourd’hui un projet de vote à blanc dans 14 établissements scolaires à l’occasion des votations du 28 février. Cette action d’une ampleur inédite intitulée Go Vote a pour but de lutter contre l’abstentionnisme des jeunes et de conduire à une vaste consultation de l’avis de jeunes, qu’ils soient mineurs, majeurs, suisses ou étrangers.

Pour rappel, le Parlement des Jeunes Genevois a été fondé le 22 février 2012 par des représentants des Parlement des Jeunes communaux de Meyrin, Versoix, Thônex et du Grand-Saconnex. En 4 ans, plus de 200 personnes se sont impliquées dans cette association cantonale non-partisane ; aujourd’hui, le PJG compte une septantaine de membres actifs. L’association poursuit avec toujours plus d’efficacité ses buts : encourager les jeunes à s’engager dans la société et défendre leurs intérêts.

Go Vote

Entre le lundi 22 et le vendredi 26 février, des votes à blanc sur les sujets fédéraux du 28 février se tiendront dans 14 établissements scolaires du Secondaire II : le Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués (CFPAA), les Collèges d’André-Chavanne, Calvin, Candolle, Claparède, Emilie-Gourd, Rousseau, Saussure, Sismondi, De Staël, Voltaire, l’Ecole de Commerce Nicolas-Bouvier, et les Ecole de Culture Générale (ECG) Ella-Maillard et Henri-Dunant. Ce vaste projet de vote à blanc organisé par le Parlement des Jeunes Genevois n’aurait pu se faire sans le soutien du DIP, de la Chancellerie d’Etat et des associations d’élèves des établissements participants.

Afin de permettre aux élèves de se former une opinion, le concept easyvote avec ses brochures et vidéos explicatives sera promu dans tous les lieux participants ; en outre, certains établissements ont connu ou connaitront un événement de débat permettant de confronter les positions sur ces votations et aidant ainsi les élèves à se faire une opinion pour pouvoir voter ; enfin, le Parlement des Jeunes Genevois organise mercredi 24 février au soir à l’espace Lyon 99 un SpeedDebating (débat inclusif sous forme de tables rondes) sur 3 des 4 sujets fédéraux.

Le résultat dépouillé de cette vaste consultation sera délivré en entier et non par établissement après le scrutin du 28 février. Pour connaitre les horaires de vote à blanc propre à chaque établissement, il faut se renseigner dans l’établissement en question ou consulter l’événement facebook « Go Vote GE ».

Le projet Go Vote a deux buts principaux : premièrement, il s’agit d’une action de lutte contre l’abstentionnisme des jeunes. L’expérience du vote à blanc permet en effet de matérialiser l’utilisation potentielle des droits politiques. Deuxièmement, le projet Go Vote a pour vocation de conduire à mieux connaître l’avis des jeunes par une consultation plus large que le cadre de la citoyenneté suisse. « Que tu sois majeur ou mineur, étranger ou suisse n’est pas important. Ce qui compte, c’est que tu votes, alors Go Vote ! » affirment Amnah, Louise et Ugo, co-responsables du projet.